Irimi pur

Le livre d’O Sensei Budo, écrit en 1938, commence avec le mouvement illustré sur la vidéo suivante (le dégagement de la saisie est ici une variante) :

La question est : pourquoi O Sensei choisit-il de commencer son livre unique par cette technique ?

La réponse est : parce que ce n’est pas une technique.

Bien sûr tout le monde reconnaît ici irimi nage. Mais il faut bien comprendre ceci : irimi nage n’est jamais que l’un des nombreux mouvements qui utilisent en Aikido le principe irimi. Il se trouve qu’irimi nage l'illustre de manière particulièrement démonstrative, d’où son nom.

L’Aikido est tout entier construit autour du principe d’irimi, et c’est donc avec une grande logique que Morihei Ueshiba commence son livre en nous présentant justement le principe, dans la mesure où ce principe est l’origine commune de toutes les techniques de l’art.

Or le principe n’est pas visible en soi, dans l’absolu, il n’est visible qu’à partir du moment où il est manifesté, c’est-à-dire appliqué dans un mouvement, quel qu’il soit. Pour donner à voir le principe, O Sensei a donc choisi de le montrer dans irimi nage qui est le mouvement qui l’illustre le mieux. 

Le nage d’irimi nage n’a donc aucune importance à ce stade. La partie du livre d’O Sensei orientée vers la technique ne commencera que dans un second chapitre.

Le principe apparaît dans ce mouvement sous sa forme la plus pure, il est irimi pur, il est Un, il ne s’est pas encore divisé sous sa forme irimi-tenkan, ce qu’il va faire seulement dans le deuxième enseignement que donne O Sensei dans son livre, et pour lequel il utilisera la forme tai no henka. Tai no henka est à irimi-tenkan ce qu’irimi nage est à irimi : ce sont des formes nécessaires à la présentation du principe d’action de l’Aikido, à sa visualisation.