L’effet tenkan

Le déplacement de pieds qui permet l’action qu’on appelle en Aikido tai sabaki est composé de deux temps : 

  1. Le pied avant glisse vers l’avant et le corps amorce une rotation qui l’amène à 180° de sa position initiale (du fait de ce pivot le pied avant devient le pied arrière). Ce mouvement correspond à l’action qu’on appelle irimi en Aikido. Tori parvient donc sur le côté d’uke, et pour le projeter à partir de là il doit opérer une nouvelle rotation à 180° qui le ramène dans sa position initiale. Cette phase d’apprentissage est un grand classique de la méthode d’enseignement, pour sokumen irimi nage (kokyu ho) et irimi nage par exemple.
  2. Le pied arrière effectue une large rotation autour du pied avant et se retrouve derrière lui (le pied avant reste donc le pied avant mais dans une nouvelle direction). Ce mouvement correspond à l’action qu’on appelle tenkan en Aikido.

La vidéo montre la différence qu’il y a entre ces deux actions :

Il est important de comprendre ceci : tai sabaki est achevé seulement quand les deux actions d’irimi et de tenkan sont accomplies, que ce soit pour sokumen irimi nage, pour irimi nage, pour kote gaeshi ou pour toute autre technique.

La raison de cela c’est que l’action irimi-tenkan complète est nécessaire à mettre uke en mouvement, l’action irimi seule n’y suffit pas : tenkan est impossible sans irimi, mais irimi est impuissant sans tenkan. Or, pour que soit respecté le principe d’action de l’Aikido, uke doit être mis en mouvement à la périphérie du centre immobile occupé par tori. C’est seulement ainsi que la projection peut être exécutée sans utilisation de la force et dans une sécurité parfaite.

Il y a donc un effet tenkan sur uke, qui le déplace, et qui est fondateur de la projection d’Aikido.

L’Aikido, qui est une méthode d’enseignement progressive, entraîne néanmoins uke à projeter dès la phase 1, c’est-à-dire à projeter un adversaire qu’il n’a pas encore mis en mouvement. Ce faisant, tori n’est pas le centre immobile d’une dynamique de mobilisation d’uke, c’est lui qui se déplace au contraire pour projeter un uke immobile. Mais ceci n’est qu’une phase de l’apprentissage, phase nécessaire où il manque encore à la technique sa dimension véritable. La technique aiki exige qu’uke soit mis en mouvement pour être projeté. Il faut donc un jour dépasser le niveau de la pratique purement pédagogique pour parvenir à l’Aikido d’O Sensei.