Nikyo et kote gaeshi sont deux rotations parfaitement symétriques qui ont naturellement sur uke des effets symétriques, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.

Nikyo enroule le poignet d’uke vers l’intérieur, kote gaeshi l’enroule vers l’extérieur.
Est-ce pour cette raison que ces deux techniques figurent ensemble, dans le livre de Tadashi Abe, dans la catégorie nikajo ?
Oui, mais pas seulement.

Considérons, comme depuis le début de ces dossiers, notre attaque shomen uchi.

Nous rappelons l’angle de nikyo omote que nous avons expliqué en détail dans Kajo # 6 :

Si une relation de la même nature que celle qui unit ikkyo omote et shiho nage existait entre nikyo omote et kote gaeshi, il faudrait nécessairement que kote gaeshi soit exécuté dans l’angle symétrique de nikyo, c'est-à-dire sur la figure :

Est-il possible que ce soit bien le cas ? Et bien oui, la direction de projection est tout à fait nette sur les deux photos ci-dessous, et on vérifie qu’O Sensei projette bien uke dans l’angle symétrique à celui de nikyo omote  :

A vrai dire, cette qualité ne devrait pas vraiment nous étonner, car il semble naturel que deux mouvements parfaitement symétriques dans leur processus aient des contraintes géométriques elles-mêmes symétriques.

De même qu’ikkyo omote et shiho nage, opposés à 180° forment la catégorie ikkajo sur la ligne n° 1 ou premier diamètre à 60°, nikyo omote et kote gaeshi,également opposés à 180° forment la catégorie nikajo sur la ligne n° 2 ou deuxième diamètre à 60°.

Nous pouvons donc ajouter kote gaeshi à notre figure sans plus attendre :