Le livre caché du fondateur de l'Aikido

Le livre unique du fondateur de l'Aikido, décrypté par Philippe Voarino à partir du texte original japonais.

Lire le livre (Réservé aux membres)

Le Fondateur de l’Aikido n’a Ă©crit qu’un seul livre dans toute sa vie, le voilĂ  :

Ce livre est un trĂ©sor, c’est la clef du passage de l’Aikido Ă  l’Aiki. Peut-ĂŞtre est-ce la raison pour laquelle il est cachĂ©. Et il est cachĂ© de diverses manières. 

D’abord parce qu’il a été publié à compte d’auteur en 1938 à très peu d’exemplaires, et offert seulement à quelques personnes choisies. Il est ensuite tombé dans un oubli total. Maître Saito, qui a vécu avec O Sensei à Iwama de 1946 à 1969, n’en avait jamais entendu parler.

Un exemplaire a été redécouvert par hasard en 1980 par Stanley Pranin, mais la réédition du livre en japonais a été interdite par les détenteurs du copyright. Par cela il a été caché une deuxième fois.

En 1991 est parue une traduction anglaise officiellement approuvée, qui est en réalité expurgée, et le message du Fondateur y disparaît sous la censure. La version française, établie elle-même à partir de cette traduction, n’apporte qu’une distorsion supplémentaire. C’est ainsi que le livre a été caché une troisième fois, caché en pleine lumière.

L’ouvrage d’O Sensei est enfin caché par sa nature même, parce que l’enseignement transmis dans ses pages n’est pas d’un accès immédiat, et qu’il demeure hermétique à quiconque n’a pas déjà accompli une partie du chemin vers la connaissance qu’il propose.

Ce livre, dont il n’existe plus que quelques exemplaires au Japon, est dans ma bibliothèque depuis quarante ans, cadeau d’un ami. Je n’étais pas prêt, il m’a fallu tout ce temps pour comprendre, mais je crois aujourd’hui être en mesure de le déchiffrer. Cela ne peut évidemment être fait qu’à partir du texte original japonais, qui est la seule référence fiable.

Le travail que je débute ainsi a vocation à devenir un livre, que j’ai décidé de publier dans un premier temps sur ce site sous forme d’épisodes.

Les publications hebdomadaires seront une manière de partager un brouillon… de qualité acceptable je l’espère, avec tous ceux qu’intéressera cette démarche. Les commentaires seront les bienvenus, et s’ils apportent des lumières ou des corrections à mes propres développements, ils contribueront à modifier la version définitive du livre.

Cette version définitive sera corrigée et augmentée par rapport aux mises en ligne, et sera accompagnée de photos, volontairement limitées au strict nécessaire sur le site. Je dédicacerai personnellement chaque exemplaire, comme je l’ai fait pour le livre de Pierre Chassang.

La rubrique qui est créée pour les besoins de ce travail sera réservée aux membres, pour les remercier de leur soutien encourageant au site TAI et à l’esprit de bénévolat qui l’anime.

Je rappelle que l’adhésion permet de recevoir les articles directement sous le format d’une newsletter, qu’elle donne un accès prioritaire aux articles les plus récents, qu’elle est totalement gratuite et peut être résiliée à tout moment.

Philippe Voarino, août 2025

Le livre caché du fondateur de l'Aikido
Le livre unique du fondateur de l'Aikido, décrypté par Philippe Voarino à partir du texte original japonais.

Lire le livre (Réservé aux membres)