Aujourd’hui, le hidari awase du jo n’est plus pratiqué comme cela. Comment est-il donc enseigné désormais ?

C’est très simple : il n’y a qu’à supprimer les photos 3 et 4 sur la série ci-dessus.
Le temps de la frappe (3-4) qui manque, a été perdu après O Sensei, il a été décalé sur le temps suivant (5-6).

Le problème qui naît alors, c’est que la frappe ne s’effectue plus grâce à la rotation des hanches, mais par le seul effacement de la hanche droite vers l’arrière. Cet effacement est incapable de délivrer une puissance quelconque, ce qui explique l’habitude prise de compenser par un travail linéaire et musculaire des épaules et des bras en translation :

Il est important, avant d’aller plus loin, de bien comprendre ceci qui est fondamental dans le cadre du riai : le déplacement hidari awase au jo est le symétrique exact, temps pour temps, du déplacement migi awase au ken (cf. Aiki ken #12). On peut vérifier cette concordance sur les différentes phases des deux séries de photos comparées ci-dessous :

C’est à cause de cette relation très remarquable entre ken migi awase et jo hidari awase que j’ai choisi de traiter ce dossier Aiki jo #1 immédiatement après Aiki ken #12. On constate notamment la symétrie parfaite du moment de la frappe (3 et 4) :

Ken migi awase :

  • la rotation des hanches s’effectue de la gauche vers la droite,
  • la sortie initiale s’effectue avec la jambe avant (droite) vers la droite,
  • la jambe d’appui/poussée est la jambe droite.

Jo hidari awase :

  • la rotation des hanches s’effectue de la droite vers la gauche,
  • la sortie initiale s’effectue avec la jambe avant (gauche) vers la gauche,
  • la jambe d’appui/poussée est la jambe gauche.

ATTENTION : le temps 1bis ci-dessous n’existe pas, il ne faut pas tirer le jo vers l’arrière avec la main droite en le faisant coulisser dans la main gauche. La rotation des hanches délivre une puissance suffisante, elle évite de perdre un temps précieux à armer le jo vers l’arrière au moment de l’irimi, et de frapper ensuite inévitablement avec retard. La pique s’effectue immédiatement en arc de cercle, en passant directement de 1 à 2, ce n’est pas un mouvement linéaire. Attention : il s’agit néanmoins d’un tsuki et pas d’une frappe latérale.Au moment où le pied gauche se pose, le jo doit percuter sa cible, c’est la condition d’un awase correct.

On peut vérifier ci-dessous qu’il n’y a pas d’autre manière de respecter le mouvement authentique de frappe d’O Sensei qu’en effectuant hidari awase tel qu’il vient d’être expliqué :

Le pied droit quitte ensuite cette position pour retrouver hanmi, c’est une chose bien entendue. Mais la frappe est alors terminée. L’erreur fondamentale est de placer la frappe à ce moment, car à ce moment les hanches ne sont plus en rotation:

Philippe Voarino, mars 2014.