A la fin du mois de juin je retourne dans le Dorset, dans le joli village de Corfe Castle, au pied de l’imposante forteresse construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant sur une butte de craie, et qui domine aujourd’hui les cottages centenaires de la rue principale.

Vauban, qui était expert en poliorcétique, a écrit qu’il n’y a pas de forteresse imprenable, il n’y a que des attaques mal menées.

Comme l’Aikido apprend que toute attaque est mal avisée qui fait de l’adversaire un ennemi, loin de moi l’idée de prendre une forteresse, mais plutôt d’ouvrir mon cœur et ce qu’il peut contenir, sans inquiétude et sans réserve.

O Sensei Morihei Ueshiba a écrit dans son livre Budō  : "Le maître des armes véritable est celui qui porte un sourire".

Philippe Voarino