La force ou la faiblesse sont sans importance, si vous avez un courage sans faille, vous n’avez plus à vous poser cette question.

Si vous cultivez votre courage, vous contribuerez à la réalité de la création. Sans courage, le plus grand des experts ne peut rien inventer. L’entraînement est censé nous permettre de développer des capacités techniques, mais il doit aussi nous permettre de développer d’autres qualités comme la gestion de nos émotions, et le contrôle de soi.

Nous évoluons à l’entraînement dans un milieu où manquent certaines difficultés, c’est pour ces raisons qu’un champion peut être dépassé dans une situation qui n’est pas conforme à ses habitudes d’entraînement. C’est aussi pourquoi, en tant que pratiquant, nous avons des questions et des doutes sur nos capacités réelles.

En nous entraînant régulièrement nous savons au fond de notre cœur, qu’on ose se l’avouer ou pas, qu’il est possible que nous ne puissions mettre en application ce pour quoi nous nous entraînons. L’échec est une source de progrès pendant l’entraînement, alors qu’il est autrement une marque de faiblesse qui augmente nos peurs (le sentiment d’infériorité, le regard de l’autre), la peur de l’échec est un important handicap à surmonter. Le courage était autrefois la marque des héros légendaires, s’il n’est pas naturel il peut s’acquérir avec du temps et de la volonté.

Le courage est une force de caractère qui se traduit par des actes dans notre quotidien, par la mise en œuvre de nos capacités à surmonter les épreuves quotidiennes sans jamais les contourner, pour continuer d’avancer, accepter de se tromper, accepter l’échec pour progresser.

Le principe d’Irimi en Aikido oblige à faire preuve de courage pour avancer sous l’attaque du partenaire, il faut se faire violence et surpasser nos émotions pour entrer sous une attaque.

L’enseignant est un guide, il y a nombre de chose qu’il ne peut faire à notre place, sans courage la technique n’est qu’illusion. Sans courage il n’est pas possible de créer les techniques véritables.

Celles-ci proviennent de dix directions (jippo) qui sont l’essence du lien entre le Yin et le Yang. Sans ce lien rien n’est créé. Vous devez saisir par vous-même l’essence de l’affinité.

Cet enseignement est intransmissible.

Alain Grason, 17 mars 2021