Les six directions extérieures

Les 3 premières directions extérieures sont initiées par le pied avant

Direction intérieure n°1

Nous avons vu dans Déplacement d’O Sensei #4 que le corps humain peut, à partir de la position hanmi, accéder à trois secteurs du cercle sur quatre, grâce aux directions intérieures, soit avec le pied avant, soit avec le pied arrière. Mais nous avons vu également qu’aucune des six directions intérieures ne lui permet d’accéder au quatrième secteur.

Pour accéder à ce dernier secteur, il doit avoir recours aux directions extérieures. La direction extérieure n°1 lui permet de se déplacer dans cet angle inaccessible au moyen des directions intérieures.

Dans la direction extérieure n°1, aite, l’adversaire, vient de la gauche :

ATTENTION :

Dans les six directions intérieures, la hanche irimi était toujours celle du pied qui initiait le déplacement, que ce soit le pied avant ou le pied arrière.

Dans les six directions extérieures tout est inversé, et la hanche irimi sera toujours la hanche opposée au pied qui initie le déplacement, que ce soit le pied avant ou le pied arrière.

Cette différence doit absolument être comprise, sans quoi les directions extérieures seraient inintelligibles.

Dans la direction extérieure n°1, à partir de hidari hanmi, la hanche irimi est donc la hanche droite, et la hanche tenkan est la hanche gauche. La frappe est donc portée par une rotation des hanches de la gauche vers la droite. C’est une telle rotation qui est illustrée par les photos suivantes d’O Sensei :

Philippe Voarino, mai 2014