Bonjour Floris
Je vous remercie pour votre question envoyée sur le site TAI, en rapport avec l’article Appui ou position ? . Je partage ici ma réponse avec tous les internautes parce que les points que je vais préciser pourront éventuellement être utiles d’une manière générale.
Votre message :
Bonjour Philippe,
C'est un peu pointu et chaud ce dessin... Au moins 36°C :-)
Merci pour ces nombreux et réguliers articles que je suis régulièrement, bien que débutant.
Juste une précision sur la manière d'appliquer ce triangle d'or à la position hanmi.
Si ABC est un triangle d'or de sommet B à 36° et deux côtés isocèles AB et CB, et qu'on admet que la droite CB est l'axe de travail tori/uke, mon pied droit serait posé à l'avant en B, le long de l'axe et dirigé dans son sens vers uke. Dans ce cas et pour donner du sens à cette référence à triangle d'or, j'imagine que le pied gauche est positionné en A.
Mais quelle serait sa direction idéale en aïkido, pour une juste position hanmi ?
Perpendiculaire à la demi-droite qui coupe A en partant de la position X sur CB (à une distance de B égale à AC) ?
Ou était-ce juste une illustration ?
Cordialement,
Floris
Ce n’était pas juste une illustration, mais il est nécessaire d’avoir ici une vision dynamique plutôt que statique. Et comme un schéma est parfois plus parlant qu’un long discours, voilà les trois étapes d’un mouvement d’Aikido :
- en 1 la position d’attente hanmi, qui porte ce nom quand on considère l’état du corps dans cette position, mais qui porte également le nom de roppo quand on veut au contraire mettre l’accent sur les possibilité dynamiques qui sont enchâssées dans cette position,
- en 2 le moment de la frappe (kenka goshi),
- en 3 le retour à la nouvelle position hanmi qui sera le départ d’un nouveau mouvement.
NB : au moment de kenka goshi, le pied arrière reste à sa place mais s’ouvre un peu vers l’arrière sous l’effet de la rotation de la hanche arrière vers l’arrière (tenkan), qui entraîne la rotation de la hanche avant vers l’avant (irimi). Dans cet axe, il n’a plus ensuite qu’à glisser tout droit pour prendre la nouvelle position hanmi juste après la frappe. Ceci est normal puisque le nouveau triangle est décalé du premier de 36°/2 = 18°. En toute logique, l’ouverture du pied arrière vers l’arrière sous l’impulsion de la hanche au moment de kenka goshi est donc de 18°... plus ou moins évidemment :-) mais le modèle est là.
Voilà donc sur quelle base s’effectue la rotation du triangle en Aikido.
Une seule direction est représentée ici, mais il y en a 12 en réalité (6 à partir de migi hanmi et 6 à partir de hidari hanmi), et donc autant de valeurs d’angles différentes. Les deux séries d’articles intitulées "Roppo" et "Le déplacement d’O Sensei" expliquent cela en détail.
Roppo veut en effet dire six directions.
Hanmi est une ouverture du corps et une position des pieds qui permet de se déplacer immédiatement dans six directions. Immédiatement veut dire sans passer par une position intermédiaire.
Je ne résiste pas au plaisir de redonner ici le principe du déplacement d’O Sensei tel qu’il se révèle à nous dans sa beauté géométrique, et tel qu’il est rendu possible seulement par la position hanmi :