Le déplacement de happo giri, tel qu’il est enseigné dans la méthode, exige que les pieds et la coupe soient rigoureusement alignés sur les branches d’une croix.

Cet exercice met l’accent sur l’importance qu’il y a à considérer les quatre directions et pas seulement ce qui est devant soi. Pour cette raison – entre autres – c’est un excellent exercice… mais sans adversaire. Il suffit en effet de placer quatre adversaires autour d’uke tachi pour se rendre compte que couper ainsi revient à frapper en restant sur la ligne des attaques adverses. Et cela ne fonctionne donc pas bien sûr dans la réalité d’un engagement martial.

Tout cela est bien normal puisque le déplacement de happo giri dans la méthode est linéaire : qu’il soit linéaire à tour de rôle dans quatre directions différentes ne le rend pas circulaire pour autant. Il faut bien comprendre qu’il ne suffit pas de couper vers les quatre points cardinaux à quatre reprises différentes pour avoir un déplacement circulaire (spiralé). Le déplacement est spiralé seulement quand il est spiralé à chaque temps.

Pour que happo giri pratiqué selon la méthode ait un sens, il faudra quitter le niveau de la méthode et son mode d’action linéaire, pour pratiquer à nouveau toutes les coupes de cet exercice, mais cette fois avec le mode d’action circulaire qui est donné par la mise en œuvre d’irimi-tenkan.

Philippe Voarino, juin 2019.

Traduction
Georgian - ქართული