A Iwama, j’ai vu dix fois au moins maître Saito expliquer le déséquilibre de morote dori en utilisant un jo. Il aimait cet exemple qu’il trouvait particulièrement démonstratif. Je pense comme lui qu’il l’est, et la vidéo est à mon avis suffisamment explicite :
L’utilisation du levier est très importante en Aikido et tout spécialement sur une saisie à deux mains (morote dori), sans quoi ne demeure qu’un exercice de force physique sans intérêt.
Maître Saito complétait rituellement cette démonstration par une phrase, toujours la même : "kata mo hiji mo koshi mo kimochi o sagete", qui signifie “abaissez les épaules, les coudes, les hanches, et le sentiment".
Je crois que ces deux éléments d’enseignement parlent suffisamment par eux-mêmes pour qu’il ne soit pas besoin ici d’en dire davantage.