回転 - kai ten, sont les idéogrammes utilisés en Aikido pour désigner la technique kaiten nage, leur sens est celui de rotation, de révolution.

On peut noter que le même mot kaiten avec une orthographe différente ( 回天 ) signifie départ vers le ciel. C’est intéressant car la technique kaiten nage est effectivement une révolution, mais plus spécialement encore une révolution qui part de la terre pour aller vers le ciel, comme on peut le voir sur la vidéo :

La technique présentée sur la vidéo est soto kaiten nage, soto signifiant extérieur. La spirale est en effet effectuée du début à la fin sur l’extérieur du bras d’uke. A la différence d’uchi kaiten nage qui est la même technique mais effectuée en passant à l’intérieur (entre le bras et le buste d’uke), uchi signifiant intérieur. Remarquons que le sens de rotation de l’axe corporel est inversé selon que le kaiten nage est uchi ou soto, c’est là un des aspects de la complémentarité des contraires.

Le fait que kaiten nage soit caractérisé par un mouvement spiralé tantôt sur l’extérieur, tantôt sur l’intérieur ne doit pas être confondu avec ce dont parle O Sensei dans son livre Budō, quand il explique que pour ce qui concerne le déplacement il existe une spirale extérieure, et également une spirale intérieure. Les deux choses n’ont rien à voir. La première est en rapport avec les caractéristiques particulières d’exécution d’une technique - kaiten nage en l’occurrence - la deuxième est en rapport avec le déplacement commun à toutes les techniques.

Kaiten nage est une des techniques de la 3ème loi d’Aiki, comme ikkyo est par exemple une des techniques de la 1ère loi, ou kote gaeshi une des techniques de la 2ème loi. Il y a quatre lois en tout.