Kikai, l’océan de l’énergie.
Tanden, le centre.
Kikai tanden, le centre de l’océan de l’énergie.
Seika tanden, le centre qui se trouve sous le nombril.
Les techniques d’Aikido ne naissent pas d’une action musculaire, elles naissent de la mise en mouvement de l’énergie qui se trouve au centre du corps humain, un peu en dessous du nombril. La vidéo présente un exercice simple de kokyu nage qui permet de développer un tel travail :
Quand le centre entre en mouvement spiralé, le reste du corps participe évidemment à ce mouvement, mais les jambes et les bras qui se déplacent ne font que suivre, ils ne sont pas autonomes, et ils sont encore moins à l’origine de l’action, c’est en ce sens que le mouvement n’est pas musculaire.
L’origine de l’action est l’énergie elle-même, le ki, dont le siège se trouve dans le bas ventre. Et l’action du corps humain se limite à sa qualité de vecteur de cette énergie. Or le vecteur est neutre, il n’agit pas, c’est l’énergie qui agit à travers lui. Voilà ce qu’on appelle le non-agir dans la culture occidentale, et ce que le Tao appelle wu wei.
L’action subjective est en porte-à-faux avec le monde, elle y introduit des choix trop particuliers, trop humains. L’Aikido tout entier n’est au fond que l’apprentissage de la neutralité, qui est la condition de l’action objective, de l’action conforme à l’ordre du monde.