Le kokyu nage qui est illustré sur la vidéo est le résultat d’un tai no henka sur une saisie katate dori, immédiatement suivi d’un atemi au menton avec la main libre de tori.

Cette frappe de bas en haut est l’équivalent de ce qu’on appelle uppercut en boxe anglaise, mais en Aikido ce n’est pas le poing qui frappe, c’est la base de la paume dans le prolongement de l’avant-bras. Cet élément est important car de la sorte l’avant-bras n’est pas en supination au moment de l’impact, il est en position naturelle, en pronation, et ceci a une conséquence sur la transmission des forces. Cette position caractéristique des bras est celle de kokyu ho, coudes au corps :

Pour que l’exercice soit possible il est indispensable qu’uke soit mis en mouvement par le tai no henka de tori. La rotation de tori doit avoir un effet tel qu’uke, prisonnier de sa volonté de tenir, soit entraîné et catapulté en arc de cercle vers l’avant et vers la frappe :

L’énergie cinétique d’uke rencontre alors l’énergie rotative de tori arrivant en sens contraire. La puissance de la frappe est l’addition de ces deux forces, tout comme s’additionnent les vitesses de deux voitures dans un choc frontal :