La saisie morote dori (ou katate ryote dori) s’effectue à partir du contact shomen uchi, comme on peut le voir sur la vidéo :
Ceci est très important car cette manière de saisir permet de comprendre le sens qu’il y a à tenir de la sorte le bras d’un adversaire. La saisie progressive en descendant à partir de shomen, donc du niveau jodan, jusqu’au niveau gedan, permet en effet d’obtenir un très bon contrôle de l’adversaire.
Dans la saisie morote dori, le bras de l’adversaire est tenu comme un sabre, l’arrière de son avant-bras représentant le dos de la lame. Dans la mesure où cette saisie est correcte, le
bras d’aite est contrôlé jusqu’à l’épaule par l’intermédiaire de son avant-bras, grâce au levier du sabre. Et si l’épaule est contrôlée, alors c’est l’ensemble du corps qui est contrôlé.
C’est pourquoi l’exercice répété de tanren uchi avec le sabre est indispensable à l’acquisition d’une bonne pratique de morote dori. Et l’on peut reconnaître ici encore un des aspects du riai qui veut que la pratique de l’aiki ken soit nécessaire à une maîtrise des techniques à mains nues de l’Aikido.
En vérité, quand on a compris la relation permanente qui existe entre ce qu’on appelle les techniques d’armes de l’Aikido (buki waza) et les techniques sans armes (tai jutsu), on s’aperçoit que cette distinction est superficielle et qu’elle n’a pas de pertinence. Avec ou sans armes, le corps se comporte toujours de la même manière.