Quand on progresse au-delà du domaine pédagogique de la méthode d’apprentissage, on découvre que toutes les techniques d’Aikido – sans exception – sont conçues pour permettre de quitter un cercle d’attaquants, de quitter le point de convergence des attaques multiples.

Une technique d’Aikido qui ne serait efficace qu’avec une seule personne, et ne tiendrait pas compte d’adversaires multiples, n’est tout simplement pas une technique d’Aikido.

Toute technique d’Aikido permet – dans la même action – de quitter le cercle des assaillants, et de projeter l’adversaire qui est contrôlé, vers tous les autres. Si la technique ne remplit pas cette condition, on ne peut pas parler d’Aikido. C’est là un point de repère fondamental.

Même avec un seul adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant, il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.

Cette phrase cruciale est écrite par le Fondateur de l’Aikido O Sensei Morihei UESHIBA.

La connaissance qui se trouve là est tellement importante qu’O Sensei a voulu que ce soit la première recommandation du texte affiché à l’Aikikai So Hombu dès 1931 sous le titre "Dispositions d’esprit pour l’entraînement".

Que dire de plus, sinon qu’il faudrait peut-être faire davantage attention aux écrits du Fondateur ?