Le kanji , qui compose le mot sabaki, a le sens d’affronter, de gérer, de régler un problème ou une situation.

Aite (l’agresseur) vient perturber l’harmonie de tori, l’obligeant à établir un nouvel équilibre. Pour cela, tori doit déplacer son corps en sorte que l’attaque ne le touche pas, et qu’il lui soit en même temps possible de contrôler son adversaire d’une manière ou d’une autre.

Voilà quel est le sens de tai sabaki en Aikido.

Mais tai sabaki n’agit pas seul, il est toujours accompagné de te sabaki.

Te (la main) a en effet un rôle important dans l’établissement du nouvel ordre. En pivotant, elle permet par exemple de dégager le poignet quand il est saisi.

On dit la main parce que cette dernière est la partie visible de la rotation, mais le poignet n’a en réalité aucune capacité de rotation, et la main ne fait que suivre le pivot de l’avant-bras autour du coude (kote mawaru), c’est lui en vérité qui opère une rotation qui permet de se libérer de la saisie.

Ceci dit, si le dégagement du poignet est important, ce n’est jamais ici qu’une des conséquences de la rotation de l’avant-bras. On trouve en fait cette rotation caractéristique des avant-bras dans tous les mouvements de l’Aikido, d’ikkyo à tenchi nage en passant par irimi nage. C’est un élément fondamental de toutes les techniques, et c’est l’attitude caractéristique de kokyu ho : elle est présente partout. Toute technique d’Aikido repose sur le respect de cette attitude.

L’attitude kokyu ho, "coudes au corps", implique une rotation des deux avant-bras vers l’intérieur (pronation) qui présente la base de la paume de main dans le prolongement de l’avant-bras, permettant ainsi de transmettre une puissance de frappe ou de poussée qui s’appuie sur le corps tout entier, dont elle est le prolongement parfait. Cette puissance parvient jusqu’à la main qui prend alors en Aikido le nom de te katana (la main sabre). Kokyu ho est la condition indispensable d’un te katana efficace. Et ceci permet de comprendre pourquoi on frappe en Aikido avec la main ouverte et non pas avec le poing fermé.

C’est parce que cette position de concentration de l’énergie amenée par une rotation des avant-bras vers l’intérieur est un point crucial de toutes les techniques d’Aikido, qu’elle est enseignée et pratiquée systématiquement au début et à la fin de chaque entraînement à Iwama : kokyu ho debout quand le cours commence, kokyu ho à genoux quand le cours finit. C’est là une manière de montrer la très grande importance de cette attitude corporelle dans la pratique de l’Aikido.

Il faut absolument prendre le temps de regarder et de lire les formes méthodologiques retenues par l’enseignement traditionnel, car elles ne sont jamais gratuites, elles ont été choisies pour l’édification des étudiants, elles sont autant d’indices placés là pour nous faire réfléchir et nous instruire.