四法ヲ應用ス    O Sensei - “Budō”

La quatrième loi de l’Aikido est exprimée par deux techniques complémentaires : yonkyo et tenchi nage. Il faut se souvenir qu’O Sensei n’utilisait pas ces termes. Pour se référer à ces mouvements, il parlait seulement de la quatrième loi.

Tenchi nage ne veut pas dire qu’une main est dirigée vers le ciel quand l’autre main est dirigée vers la terre. Rien à voir avec cela.

Tenchi nage veut dire qu’uke est décollé du sol et monté vers le ciel dans un premier temps, avant d’être ensuite abaissé vers la terre après avoir ainsi perdu son équilibre. Pour créer cette mise en lévitation initiale d’uke, il est nécessaire que les deux mains de tori montent ensemble vers le ciel dans le premier temps.

L’action de la main inférieure (la main terre) - et c’est capital - n’est donc pas de plonger vers la terre, comme c’est souvent enseigné, mais au contraire de monter vers le ciel comme on le voit sur la vidéo :

Cet exercice apparaît dans Budō comme l’éducatif de tenchi nage, O Sensei insiste sur l’action de la main inférieure qui a pour effet de monter l’épaule d’uke, et c’est bien également ce qu’enseignait Morihiro Saito :