En Aikido , il y a une seule position et c’est hanmi-irimi. A mains nues comme avec le sabre, il est vital de toujours adopter cette position, le corps s’y présente de profil. Cette position est la condition de l’action aiki (irimi). 

Mais l’action qui débute avec hanmi-irimi n’est pas une position, l’action est mobilité. Dans cette mobilité, les hanches passent par un moment où elles se trouvent de face, au même niveau. Le nom de ce moment est kenka goshi (喧嘩腰), qui signifie que les hanches (koshi 腰) sont positionnées pour frapper (kenka 喧嘩). 

Pour qu’une coupe au sabre soit parfaitement verticale, il est nécessaire que les hanches soient de face au moment de la frappe. Ceci est la condition d’une coupe puissante. Au moment de la coupe, les hanches ne doivent pas être de profil.

Couper trop loin n’est pas bon, cela oblige à couper dans une autre position que kenka goshi. Couper une cible trop éloignée oblige à une fente vers l’avant exagérée qui constitue une ouverture que peut exploiter l’adversaire. Si la cible est trop éloignée, il faut s’en rapprocher avant de frapper. De la distance de frappe juste dépendent la puissance idéale et la sécurité maximale.

Hanmi-irimi est la condition de l’action (irimi), kenka goshi est la condition de la frappe juste. Mais il y a entre ces deux une différence fondamentale : hanmi-irimi est une position, un temps d’arrêt, alors que kenka goshi est un moment de l’action. Kenka goshi n’est pas une position.