J’ai souvent expliqué sur ce site pourquoi il n’y a en Aikido qu’une seule et unique position, et pourquoi c’est hanmi.

J’ai expliqué aussi pourquoi hito e mi ne doit pas être considéré comme une position. Hito e mi est en effet un mouvement d’ouverture du corps qui s’effectue à partir de la position hanmi.

Hanmi est statique, c’est une position. Hito e mi est au contraire dynamique, c’est un mouvement, ou pour être précis c’est le premier temps d’un mouvement qui, une fois terminé, devient ce qu’on appelle une technique d’Aikido.

Ikkyo omote est par exemple l’une des techniques de l’Aikido qui exige dans ses prémisses l’ouverture hito e mi, shiho nage omote en est une autre, kaiten nage une autre encore.

Il est toutefois important de comprendre qu’hito e mi n’est pas toujours nécessaire, et donc n’est pas systématique : c’est l’angle vers lequel se dirige le corps à partir de la position hanmi qui va déterminer, et donc décider, s’il faut ou pas l’utiliser. La position hanmi permet en effet d’atteindre directement certains angles sans qu’il soit nécessaire de passer par hito e mi.

Il est des circonstances en revanche dans lesquelles l’ouverture hito e mi est indispensable. Nous avons mentionné ikkyo omote, shiho nage omote, kaiten nage, et cette vidéo d’ushiro eri dori irimi nage offre un autre exemple encore.

On y voit clairement qu’il n’est pas possible pour tori d’atteindre l’angle à 180° dans son dos sans ouvrir son corps au moyen d’hito e mi dans le premier temps de sa rotation :

Hito e mi est dans un tel cas la condition sine qua non de la technique.

Il est évident en outre qu’il s’agit là de la première partie d’un mouvement et absolument pas d’une position :

La position ici, comme toujours, c’est celle dans laquelle se trouve tori au départ du mouvement, c’est l’origine du mouvement, hanmi :

On trouvera dans "Le premier pas #2" des informations détaillées sur le rapport qui existe entre hito e mi et hanmi. Ces informations ne sont pas de mon invention, elles ont une grande valeur car elles nous viennent directement d’O Sensei.

On pourra lire aussi l’interview "Elle porte un masque". J’y réponds longuement sur ce même point aux conceptions très subjectives de mon ami Ema, l’Etoile Montante de l’Aikido