Dans la méthode d’entraînement de maître Saito, le kokyu nage présenté sur cette vidéo se fait sur une ligne, et l’adversaire est projeté dans la direction d’où il vient. Il est demandé à l’étudiant de n’exécuter que la première moitié de l’irimi-tenkan, irimi seulement donc. La projection est dès lors effectuée immédiatement après l’irimi, sans recourir au tenkan. Cette manière de faire est un éducatif parfait pour acquérir un certain nombre d’éléments techniques de base, et c’est pour faciliter l’apprentissage des débutants que maître Saito l’a enseignée sous cette forme.

On sait toutefois que le principe de l’Aikido est irimi + tenkan dans la mesure où il s’agit d’une rotation, et que c’est seulement quand la rotation est complète que le déséquilibre de l’adversaire est idéal et la puissance de projection maximale. En réalité, irimi ne peut pas exister sans tenkan, parler d’irimi tout seul ou de tenkan tout seul n’a pas de sens en dehors d’une approche purement pédagogique :

C’est pourquoi parler ici de technique avancée est un abus de langage. La technique est "avancée" seulement par rapport à l’artifice pédagogique qui consiste à projeter avec irimi exclusivement. Mais en réalité la technique fondée sur l’irimi-tenkan complet est tout simplement la technique véritable, et la seule possible dans le respect du principe d’action de l’Aikido :

Dans la réalité d’un mouvement d’Aikido, l’adversaire n’est jamais projeté dans la direction d’où il vient. La partie tenkan de l’irimi renverse nécessairement les positions, de ce fait uchi est toujours projeté là où tori se trouvait l’instant précédent l’attaque :