入身転化

Points techniques importants :

1 - C’est uke qui saisit l’épaule de tori (kata dori), mais c’est tori qui frappe le visage d’uke (men uchi). Ce qui est pris à tort bien souvent pour un men uchi réalisé par uke n’est en réalité que la protection réflexe de ce dernier en réponse à la frappe de tori.

2 - Pendant la rotation irimi-tenka (入身転化), le bras de tori qui reçoit en retour cette énergie réflexe d’uke ne doit pas descendre au-dessous du niveau de l’épaule, sans quoi la force d’uke a la voie libre vers la tête de tori et peut entrer dangereusement. Cette nécessité est bien visible sur la vidéo : 

3 - Quand le bras de tori amorce la descente nécessaire à la spirale de shiho nage, sa deuxième main doit saisir la main d’uke à la base du pouce. Cette saisie est à la fois un contrôle du bras d’uke au moment où il devient potentiellement dangereux (quand baisse le niveau du bras de tori), et le point de départ de la saisie de ce bras dans la spirale de shiho nage.

4 - La saisie au niveau de la base du pouce est ce qui permet une bonne extension du bras d’uke. Cette manière de saisir permet à l’autre main de tori de saisir quant à elle le poignet d’uke. De la sorte les poignets de tori sont croisés lors de la montée et décroisés lors de la descente après la rotation, ce qui est bien conforme à la coupe du sabre. 

Points importants relatifs à la première loi de l’Aikido (Ikkajo) :

1 - Shiho nage est un mouvement qui ne sollicite qu’une articulation : celle du coude.

2 - Pour cette raison, shiho nage appartient à la même famille de techniques qu’ikkyo, à savoir toutes celles qui contrôlent seulement l’articulation du coude : ikkajo.

3 - Dans cette famille, les techniques apparentées à shiho nage appartiennent au sous ensemble des techniques qui tournent de la terre vers le ciel, alors que les techniques apparentées à ikkyo appartiennent au sous ensemble des techniques qui tournent du ciel vers la terre.

4 - Chaque kajo regroupe ainsi deux types de techniques opposées mais complémentaires autour d’un principe d’action commun.