Sur cette vidéo est démontrée la forme initiale de l’exercice de ken tai jo (sabre contre jo) numéro 5 :

J’ai appris cet exercice directement de Maître Saito à Iwama à la fin des années 1980, à l’époque où il a créé la série des sept ken tai jo. Il était en phase de recherche et de mise au point, la forme définitive de ces exercices n’était pas encore fixée, et chaque matin l’entraînement apportait son lot de modifications aux mouvements. Nous étions une poignée d’uchi deshi qui avons eu ainsi le privilège de participer à l’élaboration de ce programme d’enseignement à travers les expériences que faisait Maître Saito dans cette période particulière de sa vie. Je me souviens très bien de ces moments, et je comprends mieux aujourd’hui les critères qui le guidaient dans ses choix.

Le ken tai jo 5 est démontré sur la vidéo avec un irimi-tenkan complet à la deuxième frappe. C’est ainsi que Maître Saito l’enseignait au moment de la création de cet exercice :

Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il cessa de pratiquer cette entrée exigeant un profond tai no henka vers l’arrière gauche d’uchi, et qu’il se contenta de décaler légèrement le corps sur la droite dans le deuxième temps de frappe, abandonnant ainsi la notion d’irimi-tenkan. 

J’aimerais que cette évolution technique soit l’occasion de réfléchir au fait que l’irimi-tenkan complet n’est jamais démontré dans les exercices d’armes de la méthode d’Aikido. Or nous savons pourtant qu’irimi-tenkan est le principe de l’Aikido, et qu’il doit évidemment être présent dans chaque technique. Qu’il ne soit présent nulle part dans les exercices de la méthode d’armes montre de manière évidente que nous sommes là devant un choix pédagogique.

L’anecdote technique  que je viens de rappeler est une confirmation de ce fait. L’enseignement de l’irimi-tenkan à la deuxième frappe du ken tai jo 5 n’était pas à sa place dans un exercice de méthode, et c’est pour cette raison que Maître Saito l’a fait disparaître après réflexion. 

Il se trouve là à la vérité une deuxième raison, qui touche à la réalité profonde de l’Aikido. La rotation à 180° qu’effectuait initialement Maître Saito dans ce ken tai jo 5, et que je démontre sur la vidéo, n’a aucun sens en effet. Dans l’Aikido appliqué, c’est-à-dire dans l’Aikido réel, dans l’Aikido qui permet de répondre aux attaques multiples et simultanées venues des quatre directions, toute rotation est une rotation à 270°. Et Maître Saito a dû tenir le raisonnement suivant : une rotation à 270° est juste dans la réalité de l’Aikido, l’absence de rotation est juste dans le cadre de la méthode d’enseignement, mais une rotation à 180° ne correspond à rien et ne doit donc figurer nulle part.

Voilà pourquoi le ken tai jo 5 ne doit pas être effectué avec l’entrée profonde démontrée ici, parce que ce n’est qu’un exercice de méthode