L’Aikido est un art au moyen duquel on apprend à résoudre les conflits sans recourir à une opposition frontale de forces.

La partie éducative de l’Aikido est constituée dans ce but d’un grand nombre d’exercices physiques qui mettent en scène les diverses formes d’attaque d’un adversaire (qui n’est encore à ce stade qu’un partenaire), et apprennent comment s’harmoniser avec l’énergie manifestée dans ces attaques, qu’elles soient à mains nues ou avec armes.

Ces exercices ne sont encore qu’une gymnastique préparatoire, mais c’est là tout ce que l’on voit de l’Aikido, et tout ce que l’on en connaît généralement. Ce qui vient après n’est pas enseigné, soulève qui peut le voile d’Isis. Et il est rare à vrai dire que la connaissance de l’Aikido dépasse le stade de cette gymnastique nécessaire mais insuffisante.  

Se mettre en harmonie (awaseru), c’est lier son énergie propre à celle de l’adversaire de telle manière que ces deux énergies ne soient plus en opposition, qu’elles ne forment plus qu’une seule énergie. Il est possible alors de conduire cette énergie dans une direction où elle ne constitue plus un danger.

Il est nécessaire pour cela de visualiser les spirales d’énergie qui relient deux adversaires au moment de l’engagement. Selon le cas, il faut entrer (irimi) dans la sphère de l’adversaire en utilisant la même spirale que lui, mais parfois aussi il faut entrer dans sa sphère en utilisant une spirale contraire à la sienne.

Le mouvement illustré sur la vidéo est en effet réalisé au moyen de deux rotations opposées, et démontre ainsi que deux mouvements contraires ne sont pas nécessairement conflictuels.

Les contraires sont complémentaires, voilà un enseignement important de l’Aikido. "Ce qui s’oppose coopère", l’harmonie est à ce prix, Héraclite en Occident avait vu cela. En Orient, cette coopération des opposés par laquelle toutes choses sont créées dans la nature, s’exprime par les concepts de yin et yang :

Cela devrait nous conduire à penser de manière moins morale et moins manichéenne l’opposition du bien et du mal.