Uke saisit les épaules de tori avec l’intention de le déséquilibrer vers l’arrière :

A ce moment, tori ne fait pas un pas vers l’arrière avec sa jambe avant pour rétablir sa position : tori fait irimi-tenkan.

Pour ce qui est du déplacement il faut toujours en effet raisonner en termes d’irimi-tenkan, car il n’y a jamais autre chose en Aikido qu’irimi-tenkan.

Dans la situation de la vidéo, et selon que tori est en hidari hanmi ou en migi hanmi au départ du mouvement, il se déplace soit dans le cadran arrière gauche, soit dans le cadran arrière droit du cercle.

Personne ne conteste évidemment qu’il s’agisse là d’une direction vers l’arrière. Cependant la manière de se déplacer en Aikido est toujours la même et c’est celle-ci : la première partie du déplacement est toujours irimi, la seconde partie du déplacement toujours tenkan.

Si tori se rendait dans l’un ou l’autre de ces deux cadrans arrière en "reculant" simplement sa jambe avant dans le premier temps, cela reviendrait à commencer le déplacement par tenkan, c’est à dire à mettre le principe tête en bas.
Mais alors comment se déplacer vers l’arrière tout en faisant irimi avec la jambe avant ? Ce n’est pas là un paradoxe, et la réponse est toujours la même : en se déplaçant constamment en fonction des quatre directions. La jambe avant ne recule donc pas, elle fait irimi pour frapper l’adversaire venant de la droite ou de la gauche selon le cas :

le deuxième temps du déplacement, le temps tenkan est lui consacré à la projection de l’adversaire qui tient les épaules :

Nous reviendrons sur cet irimi-tenkan dans le dossier technique suivant.

Ainsi est vérifié une nouvelle fois cet enseignement fondamental que toute technique d’Aikido est exécutée au moyen de deux pas, le premier pas correspond à la phase irimi de la rotation, le deuxième pas à la phase tenkan. Il n’y a pas plus que ces deux pas dans une technique d’Aikido, il n’y a pas moins non plus.