左手ノ指先ミカラ入レ敵ノ右手ラ肩ノ方向ニ突キ上ゲ左手ノ小指無名指ニカラ入レデ自己ノ方ニ引キ右手ノ母指ミテ敵/脈部ラ壓シ敵ノ右手ラ完全ニ制ス
Ceci est le commentaire par O Sensei de la photo ci-dessous de shiho nage dans Budō, page 19 de la version originale.

La traduction complète, mot à mot, de la première partie de cette phrase est la suivante :
Instruction pour tori - "Concentrez la force dans le bout des doigts de la main gauche pour projeter la main droite de l’adversaire vers le haut en direction de son épaule".
La traduction en anglais, en 1991, de John Stevens pour Kodansha International est la suivante :
Instruction pour tori - "Placez la force dans les doigts de la main gauche et levez la main de l’adversaire avec votre épaule" … !!!
La vidéo suivante permettra de comprendre ce que dit O Sensei et de mesurer l’énormité du contresens et de l’incongruité de la traduction anglaise, ainsi que d’entrevoir ses conséquences pour la transmission de l’Aikido :
Alors en colère, un peu oui.
Pourquoi cet aspect essentiel de shiho nage a-t-il été éliminé de la traduction de Budō, le seul livre écrit par le fondateur de l’Aikido ? Pourquoi a-t-il disparu de l’enseignement de l’Aikido d’une manière générale, à l’exception notable de l’école de maître Gozo Shioda ? Pourquoi tant de générations de pratiquants depuis les années 1950 ont perdu et continuent de perdre leur temps en répétant des millions de fois des shiho nage faux parce qu’exécutés sans aucun respect de l’instruction majeure pourtant clairement et soigneusement transmise par le Fondateur ?
Si ce dossier technique pouvait aider à se représenter une seconde le marécage où l’enseignement de l’Aikido est aujourd’hui embourbé, alors au moins je n’aurais pas complètement perdu mon temps, même si j’ai moi aussi longtemps épuisé mes heures à faire et à enseigner des shiho nage idiots. J’ai une excuse, je ne savais pas. Mais si certaines choses ont été cachées délibérément depuis la fondation de l’Aikido, alors il n’y a pas d’excuse à cela. Elles n’ont pas été cachées par O Sensei en tout cas.
Le livre caché du fondateur de l'Aikido
Le livre unique du fondateur de l'Aikido, décrypté par Philippe Voarino à partir du texte original japonais.
