On voit souvent cette projection effectuée au moyen d’un simple déplacement vers l’avant.

Or, il est bien évident qu’il y a grand risque à projeter uke en se déplaçant vers l’avant si trois autres adversaires attaquent simultanément, sur l’avant précisément, et sur les deux côtés :

Ici encore il est vital de respecter la loi du déplacement irimi-tenkan dans l’angle adéquat, loi toujours égale à elle-même : un des deux pieds fait irimi, le deuxième fait nécessairement tenkan.

Le temps d’irimi est toujours marqué par un atemi. On voit sur la photo ci-dessous que cette entrée irimi-atemi sur l’adversaire de côté est en même temps le mouvement permettant de déséquilibrer l’adversaire qui saisit les épaules :

Ceci est important, toute action d’Aikido s’applique toujours à deux adversaires en même temps, quel que soit le contexte de l’attaque, et quand bien même n’y aurait-il qu’un seul adversaire. C’est une loi de l’Aikido.

Sur la vidéo en l’occurrence, c’est le pied avant qui fait irimi, et donc le pied arrière qui fait tenkan.

Le déplacement de tori, tout en le mettant en sécurité, crée un vide dans lequel uke est déséquilibré et aspiré, pourvu qu’il tienne solidement les poignets de tori.

Ce dernier point est important en effet : l’adversaire qui tient les poignets le fait à pleine puissance, son esprit s’y fixe, son être tout entier est dans cette immobilisation. Un homme qui se trouve dans une telle disposition ne lâche pas, au premier mouvement de tori, les poignets qu’il tient avec détermination. Et c’est parce qu’il tient bon jusqu’au bout précisément, parce qu’il est en quelque sorte prisonnier de sa propre saisie, qu’il est entraîné dans la chute :

Ce kokyu nage n’est possible et n’a de sens que dans un tel contexte. Pour l’entraînement, il est donc indispensable qu’uke s’accroche sincèrement aux poignets de tori jusqu’au moment de la chute. Lâcher les poignets de tori au premier frémissement de son corps, montre tout simplement que le sens de cette projection n’est pas compris, et l’entraînement devient alors impossible.