Nous avons vu dans le dossier "L’action immobile", à propos d’irimi nage, que le moteur de l’action est immobile, et qu’il est immobile parce qu’il occupe le centre de gravité de cette action : c’est nécessairement à cette place que tori doit se trouver pour diriger le mouvement.

La vidéo ci-dessous est un autre exemple du même principe, mais avec kote gaeshi cette fois :

Ceci doit être bien compris : quand la spirale d’un mouvement d’Aikido est entamée, quel que soit le mouvement, il est indispensable d’amener cette spirale à son terme. On ne peut pas commencer une spirale dans un sens, s’arrêter à mi-chemin, et repartir en sens contraire. Le principe même de l’Aikido, qui veut que tori soit le centre du mouvement et qu’uke évolue à la périphérie, interdit une pratique de ce genre.

En plus d’être en contradiction avec le principe, une telle pratique est dangereuse car il y a un temps mort au moment où tori arrête sa rotation pour partir dans la rotation inverse, dans ce temps uke peut retrouver son équilibre et contrer la technique.Il est donc de toute première importance d’amener la spirale avec continuité jusqu’à son terme naturel, et de tourner dans le même sens jusqu’à la fin, en évitant toute interruption de ce mouvement rotatif :