Le kumitachi n°5 (go no tachi), comme tous les kumitachi, est un exercice qui met bout à bout sur une ligne unique et avec un adversaire unique, des frappes répondant en réalité aux attaques d’adversaires différents venus de directions différentes.

Il serait en effet trop difficile pour un débutant d’apprendre à gérer dès le premier jour les attaques en provenance des 360° du cercle.

Les kumitachi ont été mis au point pour simplifier l’apprentissage, en ramenant toutes les frappes sur un seul adversaire et dans une seule direction. Les kumitachi sont la réduction d’une réalité martiale multiforme en un arrangement linéaire à but pédagogique.

Ceci doit absolument être compris si l’on veut éviter de prendre les vessies pour des lanternes, c’est-à-dire de prendre le kumitachi pour un combat : les kumitachi sont seulement des exercices scolaires sans rapport avec la réalité du combat au sabre, ce sont des éducatifs.

Dans le prochain dossier, le kumitachi 5 sera remis dans la réalité de son contexte martial, et expliqué dans son application quant aux directions multiples.

Je crois qu’il était bon de revoir sur cette vidéo le 5ème kumitachi dans sa version pédagogique classique, afin de pouvoir comparer cette version scolaire à la réalité martiale qu’elle simplifie, qui en est l’origine, et à laquelle il est indispensable d’accéder une fois qu’a été accompli le nécessaire détour par la méthode d’apprentissage.