Il a déjà été expliqué que le principe ten-chi n’est pas présent seulement dans la technique tenchi nage, mais qu’il est présent en réalité dans chaque technique d’Aikido.

Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans la technique shiho nage, comme le montre la vidéo :

Chaque débutant apprend rapidement que le kaiten (la rotation) du mouvement shiho nage monte vers le ciel dans un premier temps pour redescendre vers la terre dans la coupe finale. On pourrait croire que cela suffit à établir le principe ten-chi, mais ce n’est pas le cas. Encore faut-il que dans la partie ascendante de cette spirale uke soit lui-même élevé vers le ciel pour redescendre plus volontiers ensuite vers la terre. 

Si la montée vers le ciel n’a pas d’effet sur uke, alors le mouvement ne respecte pas le principe ten-chi, et uke conserve sa stabilité. C’est ce qui se passe quand on essaie de passer sous le bras d’uke sans l’élever sur ses appuis.

Dans ce mouvement, les deux mains de tori travaillent en synergie dans la rotation, dans la forme caractéristique de kokyu ho, pour monter les deux épaules d’uke. Cette action s’effectue dans le déplacement, attention de ne pas la confondre avec certaines techniques de jujitsu qui enseignent le blocage d’un seul des bras d’uke préalablement au déplacement. L’Aikido est mouvement, rien ne s’y fait à l’arrêt.

Il faut maintenant bien comprendre ceci : le mouvement de kokyu ho effectué par les mains est un principe lui aussi présent dans toutes les techniques d’Aikido, il n’est pas une exclusivité de suwari waza kokyu ho. Et si le mouvement suwari waza kokyu ho a pris ce nom, c’est seulement parce qu’il illustre particulièrement bien ce principe présent partout, de même que tenchi est présent partout lui aussi, et n’est pas réservé à la technique appelée tenchi nage.

Tenchi, kokyu, kaiten, kaeshi, shiho, sont des principes techniques présents dans chaque technique d’Aikido. Chaque technique d’Aikido doit les respecter tous pour que le principe unique irimi de l’Aikido soit une réalité, sans quoi ce n’est qu’une image plus ou moins spectaculaire obtenue par la collaboration d’uke.

Le livre caché du fondateur de l'Aikido
Le livre unique du fondateur de l'Aikido, décrypté par Philippe Voarino à partir du texte original japonais.

Lire le livre (Réservé aux membres)