Par la voie de l’épée, le Ciel, la Terre et l’Homme coupent constamment les énergies négatives venant des principes du Ciel et de la Terre, en suivant le mouvement du temps, purifiant ainsi ce monde avec beauté.
Morihei Ueshiba – Introduction de Budō

Ceci est la traduction véritable du texte japonais. L’homme qui tient un sabre dans ses mains lie en lui le Ciel et la Terre et tranche avec eux leurs propres énergies négatives.

Il tranche avec happo giri (les huit coupes), dans les six directions (roppo). La vidéo montre l’une de ces directions, il y en a cinq autres :

Quand se lève le sabre de l’adversaire, il faut imaginer clairement et intérieurement la ligne (la direction) qui guidera l’élan de votre assaut – droite ou oblique selon votre choix – unir tout votre être en un sabre authentique, et avancer pour frapper l’adversaire.

Ceci est également la traduction véritable du texte japonais. O Sensei parle ici de l’importance de choisir une direction, l’une quelconque des six directions donc (roppo). Pour être en mesure de choisir une direction, pour l’"imaginer clairement et intérieurement", comme l’écrit O Sensei, il faut au préalable connaître les directions possibles, et pour connaître ces directions, il faut les apprendre. Pour savoir comment bouger, il faut comprendre le système unique de déplacement de l’Aikido. Sans déplacement correct, aucune technique ne fonctionne.

Combien d’enseignants aujourd’hui sont en mesure de montrer clairement sur un tatami les six directions possibles (roppo) à partir de la position hanmi-irimi ?